Le Trade Marketing est né du constat qu'industriels et distributeurs ne
plaçaient pas le consommateur au centre de leurs stratégies.
Le
consommateur est devenu plus mûr, plus infidèle aux marques et aux
enseignes. Cette nouvelle approche des relations est à la base du
principe du Trade Marketing qui repose sur la recherche de domaines dans
lesquels intérêts des producteurs et des distributeurs sont convergents
et non antagonistes.
Né aux USA dans les années 90 d'autres notions lui sont assimilées, le category management, l'ECR et le merchandising.
Procter
& Gamble définit le trade marketing comme étant l'intégration des
contraintes et des objectifs du partenaire dans le but de mieux répondre
à ses besoins et résoudre ses problèmes.
En adoptant une démarche
collaborative, le distributeur et le producteur mènent des plans
d'actions "gagnant-gagnant" pour réduire les coûts et/ou améliorer le
service aux clients finaux. L'objectif est de faire abstraction des
tensions actuelles sur les prix et de prendre en compte les contraintes
de son collaborateur.
Cette coopération concerne bien souvent la
logistique ( avec en particulier la prise en compte des problématiques
de juste à temps et de réduction des stocks) et les systèmes
d'information, mais aussi le développement du merchandising ou des
marques de distribution.
Pour Claude Chinardet le Trade
Marketing est : « La fonction Trade Marketing s'insère en amont de
l'achat avec des objectifs majeurs.
1 - de permettre la construction
des assortiments les plus judicieux, ayant balayé la logistique, le flux
de marchandises, l'administration, la portion de marché, l'apport
d'image, la mise en avant, la revente et plus globalement la recherche
de partage des bénéfices marginaux.
2 - de faire vivre l'offre en
linéaire : le merchandising, l'actualisation d'assortiments, l'approche
par point de vente, l'activité promotionnelle et plus généralement la
recherche de synergies opérationnelles avec l'industriel. ». (v. Claude
Chinardet, Le Trade Marketing, Les éditions d'organisations, 1994)
J.
Lévy et D. Lindon, énumèrent trois domaines dans lesquels se développe
le Trade Marketing : L'organisation logistique, La coopération en
matière de merchandising, Les opérations promotionnelles conjointes. (v.
J. Lendrevie, J. Lévy et D. Lindon, Le Mercator, 8e édition, Dunod,
2009)
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