samedi 18 mai 2013

Trucs et astuces pour Windows 8

1- Démarrer directement sur le bureau


Si vous êtes définitivement allergique à l'interface Modern UI de Windows 8, il vous est possible de l'éviter presque totalement. Notamment en démarrant directement sur le bureau et non pas sur l'écran d'accueil. Pour ce faire, deux solutions s'offrent à vous : soit installer un petit logiciel, soit créer vous-même un raccourci vers explorer.exe, l'explorateur de fichiers qui sera lancé à chaque démarrage. La seconde solution est gratuite, mais peut poser quelques problèmes. La première est également gratuite et est la plus efficace. Le logiciel en question est Skip Metro Suite édité par Winaero. Il a en plus le bon goût de ne pas nécessiter d'installation. Notez qu'il permet également de désactiver les coins actifs de Windows 8.

2-  Retrouver le bouton et le menu Démarrer

La deuxième étape pour retrouver une interface plus conventionnelle est de restaurer le menu Démarrer. Son absence est tellement criante que de très nombreux éditeurs ont sorti leur utilitaire, il y a donc le choix : des payants (mais peu chers) Start8 et StartIsBack aux open source Classic Shell ou Power8 en passant par les gratuits StartMenu8, Pokki, StartW8 ou ViStart (et on en oublie). Aucun ne parvient à recréer exactement le comportement du menu démarrer de Windows 7 mais tous offrent des fonctionnalités très familières et quelques nouveautés utiles. Notre préféré du moment est Classic Shell, mais nous vous encourageons à en essayer quelques-uns. 

3-Maîtriser les raccourcis clavier
L'une des critiques les plus fréquentes contre Windows 8 est que son ergonomie, notamment ses "charms", ces barres latérales apparaissant à volonté, sont très intuitifs sur un écran tactile, mais très pénibles à la souris et au clavier. Ce n'est qu'en partie vrai, car toutes les nouvelles fonctions sont accessibles directement via des raccourcis clavier. Pour retrouver de la fluidité dans vos manipulations, apprenez donc par coeur les quelques combinaisons que voilà :
  • Touche Windows + C : ouvre la barre des icônes
  • Touche Windows + F : lance une recherche dans les fichiers
  • Touche Windows + Q : lance une recherche dans les applications
  • Touche Windows + H : ouvre le panneau de partage 
  • Touche Windows + K : ouvre le panneau des périphériques
  • Touche Windows + I : ouvre le panneau des paramètres du PC
  • Touche Windows + X : ouvre un menu contextuel en bas à gauche de l'écran
  • Touche Windows + Z : dans les apps Modern UI, ouvre les barres de menu
  • Touche Windows + Tab : montre la liste des applications ouvertes
  • Ctrl + Tab sur l'écran de démarrage : affiche la liste complète des applications installées
Si cela ne vous suffit pas, vous trouverez aussi une liste exhaustive des raccourcis clavier de Windows 8.

4- Lancer les applis Modern UI dans des fenêtres

Windows 8 et son interface Modern UI font beaucoup appel à des applications plein écran, un comble sur un système d'exploitation dont la raison d'être fut justement l'exécution de plusieurs applications côte à côte dans des fenêtres. Il est heureusement possible de retrouver un comportement plus classique, encore une fois grâce à un petit utilitaire, ModernMix. Il permet de lancer les applications Modern UI dans des fenêtres sur le bureau. Payant, mais très abordable (4,99 $), ModernUI rendra la cohabitation entre le bureau et les nouvelles apps plus facile.

5- Ne plus utiliser les apps Modern UI
 On peut aussi choisir de ne pas utiliser d'applications Modern UI, à commencer par ne pas utiliser les applications livrées de base avec Windows 8. Mais une bonne partie d'entre elles sont désignées comme applications par défaut pour ouvrir certains fichiers. Pour modifier ces réglages, rendez-vous dans le panneau de configuration et ouvrez programmes par défaut. Vous pourrez alors décider au cas par cas quelle application doit, ouvrir une image JPEG, un morceau MP3, un fichier PDF, etc. En ne choisissant que des applications "bureau", vous réduirez drastiquement la fréquence d'apparition de l'interface Windows 8/Modern UI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire